Le Corian, la naissance d'un matériau
Alors quelle est son histoire ? La Solid Surface est un matériau plutôt récent puisqu’il a été inventé en 1963 par deux chercheurs américains de la société DuPontTM Corian®, Don Slocum et George Mann. La Solid Surface est née de cette invention, afin de trouver une alternative de choix face aux matériaux classiques ! Sa composition originale diffère de celle du matériau d’aujourd’hui, et comprend de la résine acrylique et du carbonate de calcium pour la charge. Il est breveté en 1965 et commercialisé à partir de 1967 sous l’appellation Corian, et deux ans plus tard, sa production de masse est lancée dans les usines DuPont de la ville de Buffalo, dans l’État de New York. En 1970, sa composition est modifiée : Ray Duggins a l’idée de remplacer le carbonate de calcium par du trihydrate d’aluminium, rendant le matériau plus résistant aux acides.
Dès lors, le Corian s’associe aux métiers d’ébénistes menuisiers et d’agenceurs, avec un façonnage proche de celui du bois.
Au fur et a mesure que le matériau évolue, s’ajoute également d’autres couleurs, des effets de textures, qui sont mélangés à la composition principale : pigments, ou poudre issue des concassages, ou petits morceaux d’autres coloris sont ainsi ajoutés pour trouver de nouveaux effets de matière. Il s’inscrit rapidement comme un outil de création remarquable de par sa grande flexibilité et se distingue par son esprit en constante évolution au service de la décoration et de l’architecture.
Corian ® , Krion® , Varicor®, Staron®, Hi-Macs®, ou encore V-korr ® , Kerrock ® …
Aujourd’hui, de nouvelles marques ont développé leurs propres Solid Surface, dont les compositions diffèrent sensiblement dans les proportions. Il y a effectivement désormais : Krion® , Varicor®, Staron®, Hi-Macs®, ou encore V-korr. Certains fabricants utilisent l’acrylique, d’autres le polyester ou combinent les deux. Ces variations ont leurs inconvénients et leurs avantages. L’acrylique, plus difficile à travailler, confère cependant une souplesse de transformation exceptionnelle, la rendant facilement thermoformable.
Les résines basées sur l’acrylique sont d’une extrême polyvalence dans les cintrages, les courbes et les finitions. Elles passent ainsi dans un four et se thermoforment très bien avec un bon rayon de courbure possible. Le polyester résiste de ce fait mieux à la chaleur, mais ne peut pas du tout se travailler de la même manière. On restera donc plutôt sur des formes rectilignes et droites, ou moulées. Le mélange des deux se cantonne aux formes simples, en 2D.
Notre choix de partenaires s’est tourné vers le Varicor® & Krion®
Nous sommes en mesures de travailler le Corian pour vos projets, mais nos résines de cœur et partenaires sont avant toute chose le Varicor & le Krion.